
Plus l’on distribue de copies du film, et plus l’investissement risque d’être rentable. Les marchés étrangers ont donc toujours fait partie de la stratégie des firmes hollywoodiennes, et ce depuis le tout début de leurs activités il y a un siècle. Mais ce flux d’exportation des biens cinématographiques a décollé et la présence d’Hollywood est aujourd’hui virtuellement ressentie dans tous les pays du monde. L’export des films à l’étranger est plus que jamais un élément incontournable de compétitivité mondiale, représentant depuis une trentaine d’année entre 40 % et la moitié des revenus des grands studios.
Aux États-Unis, l'industrie cinématographie a un équilibre commercial positif (ce qui est assez rare dans d'autres pays). C'est-à-dire qu'ils exportent plus de produits qu’ils n’en importent, et ce dans tous les pays où ils sont présents.
En 2001, Hollywood détenait 80 % des parts de marché du film au niveau international, et 70 % pour les programmes télévisés.
Mais le cinéma indien fait face. Bollywood tient tête à Hollywood dans son propre pays avec plus de 800 films produits par an. De plus, le cinéma français est lui aussi assez puissant avec une production de films qui est la plus élevée d'Europe.
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